Accueil Actualité Côte d’Ivoire : Lancement officiel de la première Encyclopédie du football ivoirien

Côte d’Ivoire : Lancement officiel de la première Encyclopédie du football ivoirien

40
0

La Fondation Ahikpolé International a lancée officiellement, l’Encyclopédie du Football Ivoirien. C’était le jeudi 15 juillet dernier, dans les jardins de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif).

La cérémonie a eu lieu en présence du représentant du ministre des Sports, M André Konan, du représentant du maire de Treichville, M Ahizi Jérôme, de la présidente du comité de normalisation de la Fif, Mariam Dao Gabala et plusieurs vétérans du football ivoirien. La Fondation Ahikpolé International, avec à sa tête la présidente Ahikpolé De Chantal, éditera la première Encyclopédie du Football Ivoirien, en français puis en anglais.

Elle aura pour but de sauvegarder et d’éditer le patrimoine et la cartographique footballistique de la Côte d’Ivoire. La sortie de cette œuvre précédera la Can 2023 en Côte d’Ivoire. « En France, une association qui s’appelle ‘’Football World Héritage of Unesco’’, composée de footballeurs célèbres et de personnalités de hauts niveaux, s’est créée pour inscrire le football sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour appuyer cette initiative, la Fondation Ahikpolé International a décidé d’éditer le livre sur le patrimoine du football en Côte d’Ivoire », a précisé la présidente de la Fondation. « Cette Encyclopédie va permettre d’inscrire le football en tant que patrimoine mondial de l’Unesco. Cette mémoire ne peut se faire sans retracer l’histoire des hommes et des femmes qui ont su inscrire l’ADN du football dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire » a-t-elle poursuivi. Monsieur André Konan, représentant du ministre des sports a réaffirmé le soutien du ministère à ce projet de la Fondation.

La Fondation, par reconnaissance, a remis des diplômes aux vétérans du Football ivoirien tel que, Alla Parfait (ancien entraineur du stade d’Abidjan), N’Ko Lazare (ancien joueur de l’Asec), Koulou Pierre (ancien joueur de l’Asec), Kouamé Chimon (première secrétaire du Stade d’Abidjan), Gnahoré Bernard (ancien joueur de l’Africa Sport), Kamé Bana (ancien chauffeur des Eléphants), Yéboua Tano Blaise (ancien arbitre international), Madame Mariam Yoda(ancienne handballeuse et directrice actuelle de ONS) et Eustache Manglé (ancien DT du Stade d’Abidjan).

NOEL GUIMI