Accueil Actualité Côte d’Ivoire : Les agents de la CDCI projettent une grève

Côte d’Ivoire : Les agents de la CDCI projettent une grève

318
0

Les agents de la CDCI sont remontés contre leurs employeurs. Ils l’ont fait savoir, le jeudi 8 octobre 2020, au siège de la faitière dignité à Adjamé lors d’une conférence de presse sur la situation qu’ils vivent depuis quelque temps.

« Depuis l’arrivée des Marocains à la tête de l’entreprise CDCI, les anciens sont remplacés par les Marocains venus en grand nombre et cela, au mépris du code du travail et son article 11-1 qui stipule que:« Les employeurs peuvent embaucher directement leurs travailleurs. Ils peuvent aussi recourir aux services de l’organisme public de placement, et aux bureaux ou offices privés de placement.

Toute vacance de poste de travail doit faire l’objet de déclaration auprès de l’organisme public de placement, de publications dans un quotidien national à grand tirage et éventuellement dans tout autre moyen de communication. Si au terme d’une période d’un mois à compter de la première publication, aucun national n’a satisfait au profil requis, l’employeur est autorisé à recruter tout autre candidat », a déclaré M Tonhou de la Synt-CDCI.

Ces travailleurs mécontents demandent, entre autres, l’annulation pure et simple de la procédure de licenciement en cours, le paiement des primes antérieures non payées, la réduction du temps de travail en magasin qui dépasse les 44 heures, la fin du harcèlement des Marocains sur les travailleurs, le reversement immédiat des cotisations syndicales, le bulletin de fin d’année et une augmentation de la gratification à hauteur de 2000/ et paiement d’un 13eme mois, les primes de rendement aux agents de la CDCI, les primes et avantages de gestion des différents magasins de la CDCI, le paiement d’une prime liée au Covid 19 d’un montant forfaitaire de 200.000f à tous les travailleurs…

Au regard de tout ce qui précède, les Secrétaires Généraux des Syndicats ont déposé un préavis d’arrêt de travail desdits syndicats des travailleurs de la distribution de Côte d’Ivoire, en vue d’exiger des solutions satisfaisantes à leurs revendications pour le bien-être des travailleurs, les 16,17,18,19,20,21et 22 Octobre 2020 dès 7h30.

Et par ailleurs d’ajouter « Ce préavis va s’étendre sur tous les services de la CDCI du territoire national, jusqu’à satisfaction de nos revendications. Cependant, nous privilégions le dialogue avec toutes les autorités compétentes afin de parvenir à des solutions concrètes, satisfaisantes et durables. En cas d’échec des négociations, le mot d’ordre de grève sera maintenu jusqu’au 29 Octobre 2020 », ont-ils conclu.

Blessing Djiké

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici