Accueil Actualité Développement des services publics en Côte d’Ivoire : L’information géospatiale, une solution...

Développement des services publics en Côte d’Ivoire : L’information géospatiale, une solution déterminante

241
0

Les techniques modernes d’information géospatiale sont de plus en plus couramment utilisées dans les processus décisionnels. L’intérêt de l’information géographique se veut de plus en plus capital et déterminant pour le service public.

L’information géographique favorise la connaissance, l’analyse et le suivi des territoires, leur aménagement, l’évaluation des impacts environnementaux et par conséquent le développement durable d’un Etat ou d’un pays à l’instar de la Côte d’Ivoire. Les services de l’État, les collectivités territoriales et les services publics développent l’utilisation de l’information géographique, pour améliorer l’efficacité des politiques publiques.

Des applications géospatiales sont développées également par des experts dans plusieurs domaines tels que la gestion de crise, la réalisation d’études d’impact d’infrastructures, d’implantation d’équipements (gare, échangeur, hôpital, établissements scolaires, etc.) Ainsi, pour les pouvoirs publics, disposer de l’information géospatiale requiert d’une importance capitale, pour planifier le développement des services publics et mobiliser les ressources nécessaires pour l’atteinte des résultats. Dans ce cas, la politique d’information géospatiale est orientée vers la réalisation d’objectifs d’intérêt public, et est mue par sa dimension sociale. Le Comité national de télédétection et d’information géographique (Cntig) s’évertue, depuis une vingtaine d’années, à œuvrer avec les autorités locales et territoriales, les entreprises publiques et para-publiques à montrer l’intérêt des SIG dans le développement de leurs activités à travers les solutions géospatiales.

A cet effet, il met en place des outils géodécisionnels pour des prises de décisions précises et rapides. Ainsi, la structure dirigée par Dr Fonh-Gbei développe des solutions permettant le développement des services publics. Ce sont ainsi plusieurs ministères qui ont vu leur capacité de prise de décision s’améliorer à travers les outils géospatiaux développés par le CNTIG notamment les solutions SIG carte Emploi, carte Scolaire, carte Universitaire, carte Sanitaire, Géoportail SST, E-Commune, E-Région, pour ne citer que ceux-ci. Il s’agit donc d’outils d’analyse et d’orientation pour des prises de décisions éclairées. Et grâce à ces outils, les décideurs ont une bonne maîtrise du territoire (étendue, population, caractéristiques), et peuvent également identifier et développer les potentialités économiques de la localité, tout en planifiant son développement.

Outre ces solutions, la structure propose également l’outil COVID-19 tracking, qui permet d’identifier les victimes potentielles qui auraient été en contact avec les personnes malades de COVID-19 et de les alerter. En somme, le CNTIG est présent et œuvre à travers les solutions géospatiales, dans tous les secteurs d’activités tel l’aménagement du territoire, les routes départementales, l’environnement, l’action sociale, l’éducation, la culture, la sécurité, la défense, la communication, le marketing, le sanitaire, etc. pour le développement des services publics de la Côte d’Ivoire.
FRANÇOIS BECANTHY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici