Accueil Actualité Infrastructure sanitaire d’Adjamé, Patrick Achi inaugure la 1ère phase de réhabilitation de...

Infrastructure sanitaire d’Adjamé, Patrick Achi inaugure la 1ère phase de réhabilitation de l’hôpital général : Coût de la réhabilitation 12 milliards

24
0


Les populations de la commune d’Adjamé peuvent pousser un ouf de soulagement. La première phase de réhabilitation de l’hôpital général d’Adjamé d’un coup total 12 milliards a été inaugurée par le Premier ministre Patrick Achi.

Cet hôpital est la 5ème structure sanitaire publique qui fait ainsi peau neuve et bénéficie, dans le temps, d’équipement sanitaire de pointe répondant ainsi aux exigences du gouvernement d’améliorer l’accès aux soins, la prise en charge médicale des populations qui, longtemps, ont décrié le manque d’équipement des structures sanitaires. Les travaux sont réalisés par Medafrique, en charge de l’exécution d’une partie du programme national de restauration et la mise à niveau des établissements sanitaires de référence en Côte d’Ivoire.

Après la visite de cette première phase des travaux, le Premier ministre Patrick Achi, accompagné du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Demba, s’est dit très satisfait de la qualité des travaux réalisés par Medafrique. « On se croirait dans n’importe quel pays moderne au monde avec des infrastructures sanitaires de premier plan » s’est-il exclamé. Se félicitant, il a dit « L’un des objectifs principaux assignés au gouvernement qui est de permettre aux populations d’avoir accès à des coûts raisonnables à tous les besoins sociaux primaires trouve ici son expression la plus achevée. La capacité d’accueil de l’hôpital général a été accrue de façon significative ». Pour Achi Patrck, « Elle peut absorber la population d’Adjamé elle-même, Adjamé étant un carrefour, on sait qu’en période de pointe, plusieurs millions de populations circulent ici, cet hôpital la capacité d’absorber cette pointe. Le plateau technique et la qualité des équipements mais c’est également le professionnalisme, la qualité de l’équipement et un programme est en cours pour pouvoir améliorer cela » a précisé le Premier ministre Patrick Achi.

Les travaux, faut-il le rappeler et selon le directeur de l’hôpital, ont débuté en février 2018. Ils concernent, la réhabilitation des infrastructures existantes. Il s’agit du bâtiment principal R+1, du bâtiment des blocs opératoires, du bâtiment cuisine et services techniques. Des travaux neufs ont été également réalisés, le rajout d’un niveau complémentaire sur le bâtiment principal. La phase 2 du projet prévoit, la construction à neuf de deux bâtiments R+1 pour un nouveau service d’urgences, un laboratoire et un service d’imagerie. Cette réhabilitation générale a donné une nouvelle configuration architecturale et fonctionnelle à l’Hôpital Général d’Adjamé.
JEAN PRISCA