Accueil Actualité Mardi gras : La parade de l’imagination vestimentaire

Mardi gras : La parade de l’imagination vestimentaire

282
0
Photo : Les enfants

Le Mardi est une journée festive qui précède le mercredi des Cendres. Un jour de fête dont la date est fixée 47 jours avant la Pâques.

Ce mardi 25 février 2020 décrété « mardi gras » est célébré dans le monde entier. Notre équipe de reportage a sillonné la commune de Cocody. Nous avons recueilli quelques propos des enseignants et parents d’élèves. Mme Akré, directrice d’une école, explique l’intérêt de cette fête des tout petits : « Nous avons décidé de représenter le brassage ethnique dans le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest pour symboliser la cohésion sociale. L’objectif est d’inculquer aux enfants le vivre ensemble ». Les enfants très bien habillés, ont pris d’assaut la commune de Cocody.

Mme Laurence Angama, parente d’élèves a exprimé sa joie : « Je suis émue par rapport aux efforts fournis pour habiller nos enfants, même si on a dépensé, mais c’est beau, et les enfants sont heureux et bien encadrés ». En Côte d’Ivoire, le Mardi gras donne lieu à des festivités. Les tenues varient selon nos régions. Cela se traduit surtout par les déguisements, le port de tenues traditionnelles et une belle fête dans les écoles.

En outre, pendant 40 jours, les plats sont partagés par les enfants et leurs encadreurs. Le Mardi gras est suivi du mercredi des Cendres qui symbolise le début du Carême pour les chrétiens catholiques qui vont consacrer leur temps à la prière et au jeûne. Cette période est contraignante pour les chrétiens catholiques avec de nombreuses privations au-delà de la nourriture.

Blessing Djiké

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici