Accueil Actualité Mobilisation des recettes : Le Trésor public met en marche un système...

Mobilisation des recettes : Le Trésor public met en marche un système électronique

83
0

Net collect services ». C’est à travers cet outil électronique que les collectes de recettes locales et la gestion des données économiques se feront au niveau de Collectivités territoriales.

Cette solution technologique, conçue par le Trésor public, en collaboration avec les services de la Direction de la décentralisation et du développement local avec l’appui technique de l’entreprise Bmi finance Sa, a été présentée et lancée au cours d’un séminaire le lundi 12 octobre 2020, au cours d’une cérémonie à Abidjan-Plateau.

Pour le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp), Assahoré Konan Jacques, il est question, à travers ce dispositif, d’amener les Collectivités territoriales à s’inscrire dans la dynamique de digitalisation du processus de mobilisation de leurs ressources propres ; de préparer les autorités locales au déploiement du dispositif de recouvrement électronique dans leurs localités et expliquer à l’ensemble des participants, le bien-fondé du processus de recouvrement électronique.

Au nom du ministre de l’Economie et des finances, le directeur de cabinet adjoint, Bamba Vassogbo, a salué l’avènement de ce dispositif révolutionnaire. « A travers cette initiative, le Trésor public poursuit sa mutation afin de s’adapter aux évolutions de la société, aux attentes des usages et des agents publics ainsi qu’aux opportunités offertes par les nouvelles technologiques » a-t-il dit.

La coordinatrice du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds), Mme Yao Madeleine, a indiqué que le projet qu’elle pilote a pour vocation d’appuyer la direction générale du Trésor dans le paiement électronique des recettes des Collectivités décentralisées, et les paiements digitalisés des bourses et frais de missions.

« Le Pagds est donc un partenaire privilégié aux côtés du Trésor public pour la modernisation des systèmes de paiements nationaux afin de dynamiser davantage l’économie nationale et impacter positivement, in fine, la vie des populations », a relevé la coordinatrice du projet.
FRANÇOIS BECANTHY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici