Accueil Actualité Responsabilité sociétale des entreprises en Côte d’Ivoire : Le recueil remis aux...

Responsabilité sociétale des entreprises en Côte d’Ivoire : Le recueil remis aux autorités

77
0

Compte tenu de l’importance que prend la RSE au sein des entreprises, la Chambre de commerce européenne (Eurocham) a rédigé, en collaboration avec plus de quarante-cinq entreprises et associations, « Cap sur la RSE»: un recueil de bonnes pratiques RSE en Côte d’Ivoire.

Cette publication donne des exemples des nombreuses actions de RSE mises en œuvre en Côte d’Ivoire et propose aux entreprises des outils facilitant l’élaboration d’une telle démarche. La cérémonie de présentation et de remise dudit ouvrage aux autorités ivoiriennes s’est tenue le 10 juin dernier à l’hôtel Pullman, en présence de Alcide Djédjé, ministre délégué auprès du ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration Africaine, le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba.

A travers ce recueil, Eurocham souhaite à la fois mettre en valeur les actions déjà mises en œuvre par les entreprises en Côte d’Ivoire et inciter celles qui n’auraient pas encore adopté une démarche de RSE. Marc Alberola, le Président d’Eurocham souligne : « Pour établir ce recueil nous avons consulté nos membres et les partenaires avec lesquels nous avons signé un accord. Le recueil n’a pas vocation à être exhaustif, car au-delà des exemples cités, d’autres entreprises, y compris des PMEs, ont déjà réalisé des actions RSE. Notre initiative veut surtout encourager les entrepreneurs qui hésitent encore à prendre leur responsabilité sociétale. »

Le ministre Souleymane Diarrassouba, Tout comme le ministre délégué aux Affaires étrangères a fait savoir que cette conception n’est pas nouvelle, toutefois elle ouvre la voie de la compétitivité à travers la traçabilité et « les entreprises n’ont d’autres choix que de s’engager dans cela ». « Ça devient une obligation », a-t-il lancé, avant d’ajouter que « ce sont des sujets importants que nous avons intégré dans la Conception de la stratégie de développement industriel durable et inclusif ».

SEM Jobst von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire a fait savoir que « Ce travail reflète parfaitement les valeurs de l’Union européenne, que la Côte d’Ivoire partage, notamment dans son Plan National de Développement présenté très récemment par le Premier Ministre ». Le recueil « Cap sur la RSE » a été rédigé dans le cadre du projet « S’Investir Ensemble », démarré en mai 2019 pour une durée de 3 ans, et financé par l’Union européenne à hauteur d’1 milliard de francs CFA. Ce projet, rattaché à la deuxième édition du Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Régionale de la Côte d’Ivoire (PACIR 2) et mis en œuvre par Eurocham, la CGECI et l’UGECI, comprend trois volets :

L’amélioration du climat d’investissement et des affaires, la facilitation de l’accès au financement des PME à travers un programme d’accompagnement au financement et sensibilisation des entreprises dans l’adoption de comportements durables, le rapprochement des jeunes du marché de l’emploi et les entreprises du milieu éducatif.

JEAN PRISCA