Accueil Actualité Théâtre-danse : L’épopée ‘’Soundjata’’ revisitée par le chorégraphe JP Mehansio

Théâtre-danse : L’épopée ‘’Soundjata’’ revisitée par le chorégraphe JP Mehansio

81
0

Le danseur-chorégraphe ivoirien Jean Paul Mehansio présente sa pièce chorégraphiée « Soundjata, le contemporain », ce samedi 20 février 2021, à partir de 19h, l’Institut français de Côte d’Ivoire (Ifci) d’Abidjan-Plateau et à la Fabrique culturelle sise à Abidjan-Cocody.

En prélude à cette représentation, l’artiste a expliqué le choix de cette épopée. « L’histoire de Soundjata est un conte. Mon choix s’est porté sur ce conte en raison de son fort enseignement humaniste. Face à l’épreuve, Soundjata surpasse les difficultés pour devenir roi du Mandingue après avoir battu le roi sorcier Soumangourou. Il m’est apparu pertinent de chorégraphier ce récit, pour délivrer un message d’espoir aux jeunes générations africaines et, au-delà, ne jamais baisser les bras face aux difficultés, faire face aux épreuves et les surmonter avec beaucoup de sagesse.

Ce récit représente, pour moi, un équivalent africain intéressant au roman d’apprentissage porté par la littérature européenne. En tant que jeune Ivoirien et chorégraphe confronté à un contexte politique qui nous met face à nos réalités, il m’apparaît très important de traiter le sujet de la liberté, sinon la conquête de celle-ci et de réclamer ce qui nous revient de droit » a-t-il expliqué avant de révéler à quoi le public doit s’attendre. « De ce fait, le public doit s’attendre à un spectacle qui tire son origine d’une histoire du 13ème siècle, adaptée à notre ère contemporaine à travers trois personnages (un marabout, un politicien et un musicien) » a indiqué Jean Paul Mehansio, avant ce spectacle qui a nécessité plus de quatre ans de préparation.
SERGE AMANY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici